top of page
maina.jpeg

Oiseaux croisés en Ouzbékistan

cochevis.jpeg

En voyage en Asie centrale de avril à août 2019, j'ai eu l'occasion de découvrir des espèces ornitho que l'on ne voit pas ou peu en France. C'est le cas du Martin triste, un cousin de notre Martin pêcheur, qui est omniprésent dans les villes comme dans les campagnes de cette région du monde. Des amis ouzbeks ont inscrit son nom local, "maina", à côté de mon croquis.

Le Cochevis huppé était quant à lui dans le désert lors de notre rencontre...

Créatures du Tien-Shan occidental au Kazakhstan

      Près de la frontière avec l'Ouzbékistan dans le sud du Kazakhstan, la réserve d'Aksu Jabaglu, à l'extême ouest de la chaîne montagneuse du Tien-Shan, abrite des mammifères emblématiques tels que l'ours du Tien-Shan, le Léopard des neiges et l'Argali du Tien-Shan. La visite en compagnie d'un guide payant imposée, d'abord vécue comme une contrariété, s'est révélée très instructive. La plupart de ces illustrations sont inspirées de photos issues d'un livre Kazakh trouvé sur place, et font partie de mon carnet de voyage d'Asie centrale.

aksu jabaglu.jpeg
marte.jpeg
aksu jab.jpeg

       Les espèces rencontrées durant la randonnée sont certes moins spectaculaires que l'ours du Tien-Shan, mais tout de même pour certaines endémiques et dans tous les cas essentielles à l'écosystème de la réserve.

      Le lac Kaindy, dans le Sud-Est du Kazakhstan, est une curiosité est soi: formé en conséquence d'un tremblement de terre, il est parsemé de troncs d'arbres morts qui étaient présents avant sa récente apparition. Il abritait en juin 2019 un groupe de Tadorne casarca (au moins un couple et cinq juvéniles), et l'on pouvait apercevoir dans ses environs des Chevaliers guignette.

kaindy.jpeg

Autre site apprécié des visiteurs, le Charyn Canyon m'a pemis d'observer une grande colonie d’Étourneaux roselin, un Traquet pie et de nombreux Chiens de prairie.

canyon.jpeg

Petit schéma de la flore d'un cours d'eau vendéen

     De quelle manière distingue-t'on un cours d'eau d'un simple fossé?J'ai été amenée à me poser cette question lors de mon service civique auprès de la LPO Vendée lors d'une diagnostic écologique d'espace vert, pour lequel j'ai réalisé ce schéma. Une partie de la réponse se trouve dans la description de la flore qui s'y trouve: des Iris faux acore, du Plantain d'eau et des Joncs... autant d'indices précieux qui semblent indiquer qu'il s'agit bien d'un cours d'eau!

bergestxt.png

La biodiversité d'une mare forestière d'après la LPO

Cet extrait d'un panneau pédagogique réalisé par la LPO Vendée, et dont j'ai produit l'illustration, fait partie d'une série de supports pédagogiques agrémentant un parcours sur le thème de la biodiversité dans le Refuge LPO du Château Boisniard. Vous en trouverez d'autres exemples sur ce site dans la rubrique "autre".

mare triton lpo.jpeg

Les grands mammifères d'Oostvaardersplassen

cerf.jpeg

      La lecture d'un article de presse parlant de la controversée réintroduction de centaines grands mammifères (poneys koniks, grand cerfs, aurochs) sur 6000 hectare de polder dans la réserve naturelle de Oostvaardersplassen m'a inspiré ces ces dessins mêlant stylo à encre et aquarelle.

p4-5.png

© 2019 par Blandine Blachère

  • facebook-square
  • Flickr Black Square
  • Twitter Square
  • Pinterest Black Square
bottom of page