top of page

L'Ardèche des faïsses et des plateaux

berger_plateau_ardèchois.jpeg
faisses.jpeg

Parcourir les paysages dénudés du plateau ardèchois me replonge à chaque fois dans l'ambiance d'un "pays" où la vie des bergers était rythmée par le déplacement des troupeaux. Ce dessin a été inspiré par une photographie en noir et blanc de Helmut Krackenberger rééditée en carte postale.

Les faïsses, terrasses en patois occitan , sont quant à elles un des motifs paysagers les plus forts des vallées ardèchoises. En me promenant sur la route de St-Mélany, j'ai été intriguée par l'une d'entre elles, dont la verticalité des pierres allait à l'encontre de l'habituelle horizontalité des murs en pierres sèches.

On m'a alors expliqué qu'il s'agit d'une construction adaptée au passage d'un petit ruisseau, et que la position de ces pierres permet de mieux résister à la poussée de l'eau, à l'image d'un petit barrage. Ce type d'aménagement, aujourd'hui parfois tombé dans l'oubli, souligne l’ingéniosité et le savoir-faire des ancien pour vivre en harmonie avec leur environnement si particulier.

faisse verticale.jpeg

Montagnes et montures au Kirghizstan

kokboru.jpeg
vieil homme kirgiz.jpeg

Partie durant 4 mois à la découverte de l'Asie centrale en 2019, je n'ai pas oublié de glisser dans mon sac à dos un carnet de croquis, quelques feutres et une boite d'aquarelle. Au Kirghizstan, pays montagneux culturellement proche de la Mongolie, les cavaliers et leurs fières montures sont au centre de mon attention.

bétallière_du_mal-bazaar.jpeg

      Avec nos trois chevaux achetés à Darkhan, près de Karakol, nous parcourons environs 200 km au sud du lac Issik Koul, en direction de Kotchkor. Durant ce périple, le paysage est marqué par la présence constante du lac immense, mais aussi de sa couronne de montagnes enneigées, même en plein mois de juillet.

jailoo.jpeg

Tandis que les hommes âgés portent la coiffe traditionnelle, les jeunes kirghizes sont pour la plupart équipés d'un smartphone...

jeune kirgiz.jpeg
deux kirgizes.jpeg
cimetière_kirgize.jpeg

Dans les cimetières kirghizes perchés au sommet des collines, en plus des lunes habituelles des pays musulmans, on trouve de nombreuses sépultures en forme de yourtes.

vallé_toguz_bulak.jpeg

Sur les traces de la route de la soie en Ouzbékistan

khiva.jpeg
femmes ouzbek.jpeg
échecs.jpeg
ravailchamps.jpeg

     Profitant de la vue sur les coupoles bleues des mosquées et l'ocre du dédale de ruelle de la ville de Khiva, j'ai également été inspirée par les tenues des femmes ouzbeks, mêlant tradition et tendances actuelles.

bazaar samarcande.jpeg
berger ouzbek.jpeg

    L'immobilité des joueurs d'échecs au caravansérail de Boukhara se prête bien à la réalisation de portrait sur le vif. Pour reproduire le fourmillement du bazar de Samarcande en revanche, l'utilisation de photos m'est nécessaire. Par respect pour les travailleuses de champs, j'évite de photographier leur labeur et préfère les dessiner de mémoire.

Enfin, j'utilise pour représenter un berger typique des montagnes centre-asiatiques un mélange de toutes ces méthodes.

Moëlan-sur-mer, la vie paysanne entre terre et mer...

Dessin_chaumière2.png
Dessin_chaumière1.png

 "Les champs de blé ondulaient au vent, il y avait plein de bleuets et de coquelicots, c'était magnifique..."

Témoignages illustrés des habitants de la commune décrivant la vie d'antan, dans le cadre d'une étude paysagère réalisée en 2016 en Master à Agrocampus Ouest.

Les dessins, réalisés à partir des descriptions d'habitant(e)s de longue date de la commune, mais aussi de cartes postales anciennes, permettent de garder un trace des paysages et usages passés, mais aussi d'appuyer le projet de requalification de friches littorales en agriculture de petite échelle porté par la commune.

Dessin_goemon-cheval.png

© 2019 par Blandine Blachère

  • facebook-square
  • Flickr Black Square
  • Twitter Square
  • Pinterest Black Square
bottom of page